Leader – Soyez professionnel- Développement professionnel

Leader – Soyez professionnel

Les 21 lois irréfutables de la capacité à diriger

« La compétence est ce que vous êtes capable de faire. La motivation détermine ce que vous faîtes. L’attitude détermine à quel point vous le faîtes bien. » ~Lou Holtz

1. La loi du couvercle

Votre capacité à diriger est comme un couvercle, ou un plafond au dessus de votre organisation.

Votre église ou votre affaire ne s’élèvera pas au dessus du niveau auquel votre capacité de direction l’y autorise. C’est pourquoi quand une corporation ou une équipe a besoin d’être remise en ordre, le directeur est renvoyé.

2. La loi de l’influence

La capacité à diriger réside simplement dans l’art d’influencer les gens. Rien de plus, rien de moins.

Le test de vérité d’un leader est de lui demander de créer un changement positif dans une organisation. Si vous ne pouvez pas créer de changement, vous ne pouvez pas diriger.

Etre un leader, ce n’est pas être le premier, ou être un entrepreneur, ou être celui qui a le plus de savoir, ou être un patron. Etre un leader, ne consiste pas simplement à occuper un poste de direction. (« Ce n’est pas le poste qui fait le leader, mais le leader qui fait le poste. ») Le leadership fondé sur le poste occupé ne fonctionne pas, particulièrement dans les organisations à but non lucratif.

La véritable essence de tout pouvoir d’influence réside dans la capacité à amener les autres à participer. « Celui qui croit diriger, mais n’a personne qui le suive, ne fait que se promener. »

3. La loi du processus

La capacité à diriger s’apprend au fil du temps. Elle s’apprend vraiment.

Les compétences des gens, la force émotionnelle, la vision, l’élan et la capacité à choisir le bon moment sont tous des domaines qui peuvent et devraient être appris. Les dirigeants sont toujours des apprenants.


4.
La loi de la navigation

Tout le monde peut piloter le navire, mais il faut un leader pour tracer son itinéraire.

La vision se définit comme la capacité à voir l’ensemble du voyage avant de quitter le quai. Un leader verra aussi les obstacles avant que les autres ne les voient. Un leader voit plus, il voit plus loin et il voit avant les autres. Un navigateur (leader) écoute – il découvre quelles sont les réactions de la base. Les navigateurs équilibrent l’optimisme par le réalisme.

La préparation est la clef d’une bonne navigation.  » Ce n’est pas la taille du projet, c’est la taille du leader qui compte. »

5. La loi de E.F. Hutton

Hutton était l’analyste de marché boursier le plus influent d’Amérique. Lorsqu’il parlait, tout le monde écoutait. Lorsque les vrais leaders parlent, les gens écoutent automatiquement.

C’est ainsi que, dans n’importe quel groupe ou n’importe quelle église, vous pouvez identifier les vrais leaders en cherchant ceux que les gens écoutent. D’après Margaret Thatcher, « être au pouvoir est la même chose que d’être une femme – si vous devez dire aux gens que vous l’êtes, vous ne l’êtes pas.

 » Conseils pour un leader de position – tout comme pour un ministre récemment nommé – qui veut devenir un VRAI leader… cherchez qui sont les véritables leaders existants et travaillez à avoir de l’influence à cet endroit.

Les facteurs impliqués afin d’être accepté en tant que nouveau leader incluent le caractère, la construction de relations clefs, l’information, l’intuition, l’expérience, les succès passés et la compétence.

6. La loi des bases solides

La confiance est la fondation de toute réelle capacité à diriger.

Lorsqu’il s’agit de cette capacité, il n’y a pas de raccourcis possibles. Construire la confiance requiert de la compétence, des relations et du caractère.


7. La loi du respect

Les gens suivent naturellement ceux qui sont plus forts qu’eux.

Même les leaders naturels ont tendance à se ranger derrière ceux dont ils sentent qu’ils ont un « quotient de leadership » supérieur au leur.

8. La loi de l’intuition

Les leaders évaluent toute chose sous l’angle du leadership.

Ils peuvent voir les tendances, les ressources et les problèmes et ils sont capables de lire les gens.

9. La loi du magnétisme

Les leaders attirent les gens qui sont comme eux. Qui vous êtes est qui vous attirez.

Une astuce facile: « dégraissez » vos faiblesses. Si vous n’attirez que des suiveurs dans votre organisation, vous serez faible. Travaillez à attirer des leaders plutôt que des suiveurs si vous voulez construire une organisation qui soit vraiment forte.


10. La loi de la connexion

Vous devez toucher le cœur des gens avant de leur demander de vous suivre.

Communiquez d’abord au niveau de l’émotion afin d’établir une connexion personnelle.

11. La loi du cercle interne

Le potentiel d’un leader est déterminé par ceux qui sont le plus proche de lui.

« Le leader trouve ce qui est remarquable dans le groupe et aide ses membres à le trouver en eux-mêmes. »

12. La loi de la responsabilisation

Seuls les leaders sûrs d’eux donnent le pouvoir aux autres.

Mark Twain a dit: « De grandes choses peuvent advenir lorsque vous ne vous préoccupez pas de qui en retire le crédit. » Un autre point à considérer… « Les grands leaders gagnent en autorité en la délégant. »

13. La loi de la reproduction

Il faut un leader pour susciter un leader.

Les suiveurs ne peuvent le faire, pas plus que ne le peuvent les programmes institutionnels. « Il en faut un pour en reconnaître un, pour en montrer un, pour en faire grandir un. » Le potentiel d’une organisation dépend de la croissance de son leadership.

14. La loi de l’adhésion

Les gens adhérent d’abord au leader, ensuite à la vision.

S’ils n’aiment pas le leader mais qu’ils aiment la vision, ils se donnent un nouveau leader. S’ils n’aiment ni le leader, ni la vision, ils se donnent un nouveau leader. S’ils n’aiment pas la vision, mais qu’ils aiment le leader, ils se donnent une nouvelle vision.

15. La loi de la victoire

Les leaders trouvent le moyen de faire gagner l’équipe.

« Vous ne pouvez pas gagner SANS de bons athlètes, mais vous pouvez perdre AVEC eux. » L’unité de vision, la diversité des compétences, plus un leader, sont nécessaires pour une victoire.

16. La loi de l’élan

Vous ne pouvez pas piloter un navire qui n’avance pas. Il faut un leader pour créer un mouvement en avant.

17. La loi des priorités

L’activité n’est pas nécessairement synonyme d’accomplissement.

Nous devons apprendre la différence. « Un leader est celui qui grimpe à l’arbre le plus haut, qui surveille l’ensemble de la situation et qui crie « ce n’est pas la bonne forêt! » Si vous êtes un leader, vous devez apprendre les trois « R »

a) ce qui est Requis;

b) ce qui donne les meilleurs Retours;

c) ce qui amène la plus grande Récompense.

18. La loi du sacrifice

Un leader doit renoncer pour progresser. Les leaders qui réussissent doivent observer une attitude de sacrifice pour redresser une organisation.

Un seul sacrifice n’apporte que très rarement le succès. Alors qu’il travaillait à redresser la Corporation Chrysler, Lee Lacocca réduisit son salaire à 1 $ par an. « Quand vous devenez un leader, vous perdez le droit de penser à vous. »

19. La loi du bon moment

Quand diriger est aussi important que quoi faire et où aller. Seule la bonne action au bon moment amènera le succès.


20. La loi de la croissance exponentielle

Pour accroître la croissance, dirigez des suiveurs. Pour multiplier la croissance, dirigez des leaders. « C’est mon travail de bâtir les gens qui vont bâtir la compagnie. »

21. La loi de l’héritage

La valeur durable d’un leader se mesure à sa succession.

« Le leadership est la seule chose que vous ne puissiez pas déléguer. Vous devez l’exercer – ou l’abdiquer. »

Extrait de L’essentiel sur le développement professionnel:

By | 2018-12-12T12:41:03+00:00 décembre 7th, 2018|DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, Soyez professionnel|Commentaires fermés sur Leader – Soyez professionnel- Développement professionnel

About the Author: