Bien-être au travail – Développement professionnel

Bien-être au travail

Equilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. -Confucius

Les discussions sur la flexibilité des horaires, le télétravail, les congés parentaux,…masquent seulement le vrai problème : certaines professions et carrières sont fondamentalement incompatibles avec un équilibre.

Nigel Marsh fait 4 observations :

« La réalité est qu’il y a des milliers de personnes qui travaillent dur dans des postes qu’ils détestent. Pour débattre de sujets qui ne les intéressent pas, pour impressionner des personnes qu’ils n’aiment pas. »

« Les gouvernements et les entreprises ne vont pas résoudre ce problème pour nous. C’est donc à nous, à prendre le contrôle et la responsabilité du type de vie que nous voulons mener. Autrement, quelqu’un d’autre le fera pour nous et nous n’aimerons sans doute pas sa vision d’équilibre. »

« Nous devons, être prudent quant à la période que nous choisissons pour juger de notre équilibre : il faut être réaliste et allonger cette période sans tomber dans le piège de « j’aurai une vie lorsque je serai pensionné ». Il faut trouver un juste milieu. »

« Nous devons trouver un équilibre et éviter de nous focaliser uniquement sur un seul aspect de notre vie :

  • Pour être équilibré, nous devons prendre soin de nos différentes facettes : notre intellect, notre corps, nos émotions et notre spiritualité.
  • Devenir équilibré ne demande pas nécessairement de faire des changements radicaux dans notre vie. Souvent, de petits investissements, aux bons endroits, peuvent radicalement changer la qualité de nos relations et de notre vie. »

Nigel conclut, en disant que cela transformerait la société si tout le monde comprenait que le succès ne correspond pas à la personne qui meurt avec le plus d’argent.

Equilibre entre la famille et le travail : Rentrez à la maison

The key is in not spending time, but in investing it. Stephen R. Covey

Certainement, lorsque nous parlons d’équilibre entre le travail et la famille, nous essayons en fait de résoudre le mauvais problème.page12image5824160

Voici la solution en 4 points :

Il n’y a pas d’équilibre, vous ne pouvez pas résoudre le problème parce que cela signifierait que le travail et la famille sont égaux. Vous ne trouverez pas de solution qui vous satisfera.

Une fois compris qu’il n’y a pas d’équilibre, vous devez mettre votre famille en première priorité.

Réservez du temps pour votre famille en premier (et pas le contraire)

Comprenez la loi de Parkinson

Détaillons chacun de ces points.

1. Il n’y a pas d’équilibre

Tout d’abord, une grande partie du problème provient du fait que nous essayons de trouver un équilibre entre 2 concepts totalement différents. De plus, et plus grave, par équilibre, nous désirons atteindre une situation d’équilibre parfait où ces 2 concepts ont le même poids dans la balance.

Remarquez que :

Une heure au travail, est une heure en moins à la maison. La vie consiste en le voyage et pas la destination. Vous devez être heureux maintenant. Ne faites pas un travail que vous détestez.

Lorsqu’une personne a un problème d’équilibre, c’est toujours parce qu’elle passe plus de temps au travail et ce n’est jamais parce qu’elle passe plus de temps à la maison.

Le travail et la maison, n’ont pas une valeur égale et ne peuvent donc pas être équilibrés et c’est pour cette raison que nous nous sentons coupables lorsque nous passons plus de temps au travail.

Le travail et la maison, sont tellement différents que le temps pour chacun d’eux entre en compétition et donc, il ne faut pas essayer de trouver un équilibre, mais de gérer plus efficacement celui qui a la plus grande priorité.

2. Votre famille en premier

Soyez stratégique, et trouvez quelle est votre priorité et allouez le temps de manière appropriée.

3. Planifiez du temps pour votre famille

Insérez dans votre agenda le temps familial en premier et ensuite, faites en sorte de faire votre travail avec le temps restant au lieu de faire le contraire.

Avec ce temps restant, soyez plus efficace au travail.

Avec votre partenaire, planifiez le temps que vous passez à la maison et lorsque vous rentrez du travail, prenez 15 minutes pour « déstresser » et vous déconnecter du travail avant de profiter de votre famille (cela évitera aussi les disputes dues au stress ramené du travail).

Planifier également vos weekends.

Vous devez avoir vos priorités clairement établies, avoir une stratégie et l’appliquer.

4. La loi de Parkinson

Lorsque vous placez votre famille en priorité, au lieu d’essayer de trouver un équilibre, vous savez que vous allez passer moins de temps au travail.

Mais ce n’est pas le temps passé qui compte, mais votre efficacité.
Il ne faut pas confondre le temps passé au travail et le travail réalisé.

Vous devez savoir que vous pouvez faire beaucoup plus que ce que vous faites aujourd’hui en moins de temps en devenant plus efficace et en vous donnant moins de temps.

La loi de Parkinson dit que la durée du travail s’étend pour prendre le temps disponible à sa réalisation.

Cela signifie que si vous avez une heure pour terminer une tâche, cela vous prendra approximativement une heure pour la terminer. Si on vous donne 30 minutes pour la même tâche, cela vous prendra environ 30 minutes.

On prend le temps qui nous est donné…

Un corollaire extrême à la loi de Parkinson est que si vous faites tout à la dernière minute, peu importe ce que vous faites, cela vous prendra une minute…

Pouvez-vous en arriver là ?

Prenez le temps de vivre

Chaque jour est un compte en banque et le temps est notre monnaie. Personne n’est riche, personne n’est pauvre, nous avons chacun 24 heures. ― Christopher Rice

Nous vivons des vies à grande vitesse et nous aspirons à plus de temps, à plus de loisir et à plus d’authenticité. Nous sentons qu’il est temps de nous dégager du tourbillon et de faire le point.

Il y a sept obstacles communs auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils essaient de vivre leurs vies de la meilleure façon possible:

  1. Ils ont généralement du mal à se mettre en premier.
  2. Leur emploi du temps ne reflète pas leurs priorités.
  3. Se sentent vampirisés par certaines personnes ou certaines choses.
  4. Ils se sentent piégés par les questions d’argent.
  5. Vivent sur l’adrénaline.
  6. Ils n’ont pas autour d’eux une communauté qui les soutienne.
  7. Leur bien-être spirituel passe en dernier.

Vous pouvez avoir l’impression que rien que pour maintenir votre succès actuel il vous faut travailler de longues heures et tout sacrifier. C’est un mythe. Rien qu’en changeant de petites choses dans votre vie quotidienne, vous pouvez générer une grande différence.

Vous devez aussi accorder beaucoup plus d’importance au renouvellement de vos énergies.

Une des nombreuses manières de regagner l’équilibre est de créer une liste de « Oui absolus », un classement des aspects de votre vie dont vous sentez qu’ils sont les plus importants pour vous.

Vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie en prenant simplement des décisions plus conscientes.

Voici quelques idées pour prendre soin de soi:

Des temps d’arrêt réguliers sont importants pour votre santé. Au début vous pouvez vous sentir très anxieux en ne faisant « rien », mais « nous avons tous besoin de nous mettre en vacances de trop penser ».

Payez d’autres personnes pour faire ce que vous faîtes normalement. Bien que cela coûte de l’argent, « partager la richesse » vous permet de prendre soin de vous et de penser à un niveau plus élevé. Ces deux facteurs peuvent vous conduire à une plus grande réussite.

Faîtes le tri dans vos vieilles possessions et dans vos vieux papiers et jetez-en le plus possible. Cela ouvre la voie pour que ce que voulez vraiment vienne dans votre vie. Ne vous inquiétez pas de passer moins de temps à travailler. Le monde a une façon de récompenser ceux qui sont focalisés et font un meilleur usage de leur temps.

Identifiez ce qui vous parasite: c’est à dire les gens, les lieux et les situations qui sapent votre énergie physique et mentale. Eliminer ou alléger leur impact est le début d’une vie de succès et d’abondance. Cessez de fonctionner à la caféine ou à l’adrénaline.

« Donnez à votre corps un carburant de premier ordre et il vous fournira la force et l’énergie nécessaires pour vivre bien. » Prendre soin de votre corps est essentiel pour mener une vie de haute qualité.

Construisez consciemment plus de « moments extraordinaires » dans votre vie: ramenez-y l’âme.

Dîtes aux gens que vous êtes reconnaissants pour ce qu’ils ont fait.

Tenez un journal.

Faîtes attention à vos rêves.

Suivez votre intuition.

Ayez le courage de suivre votre but essentiel, au lieu de simplement chercher un autre travail.

Vous devez apprécier cette vérité: le succès ne devrait pas être « à n’importe quel prix »; vous ne voulez pas réaliser quelque chose qui laisse dans son sillage une santé détériorée, des conjoints et des enfants négligés et le vide de n’avoir jamais de temps pour vous-même.

La fin du cerveau gauche ?

“The true way to render ourselves happy is to love our work and find in it our pleasures.” ~Francoise Demotte Bille

Nos cerveaux possèdent 2 hémisphères qui ont chacun leurs propres fonctions :

L’hémisphère gauche traite les tâches logiques, linéaires, séquentielles, analytiques,…

L’hémisphère droit traite les tâches artistiques, de synthèse, les vues d’ensemble, la prise en compte du contexte, l’empathie,…

Jusqu’à présent, c’était l’hémisphère gauche qui importait le plus. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater l’importance des tests d’intelligence – QI – qui se basent sur les facultés de cette partie de cerveau.

Cependant, aujourd’hui, malgré l’absolue nécessité de cet hémisphère, celui-ci ne suffit plus car ce sont les facultés de l’hémisphère droit qui prennent le plus d’importance. Trois raisons ont mené à cela :

L’abondance : nous possédons aujourd’hui plus que nous avons besoin (regardez dans vos caves, greniers, armoires,…). Mais pour toujours nous vendre plus, le prix seul ne suffit plus. Les entreprises doivent réaliser des produits de plus en plus design. Et ces réalisations font appel à l’hémisphère droit.

L’Asie : leur population gigantesque, la diminution des coûts de communications et le fait qu’il y ait de plus en plus de personnes parlant l’Anglais font que les emplois y seront de plus en plus délocalisés. Et ces emplois délocalisés sont ceux qui sont routiniers et qui peuvent être expliqués à d’autres. Ce sont typiquement les emplois qui font appel aux facultés de l’hémisphère gauche de notre cerveau.

L’automatisation : il y a des dizaines d’années, les machines ont remplacés les muscles. Aujourd’hui, ce sont les technologies et les programmes informatiques qui remplacent les tâches qui ont une séquence et qui font appel à notre la partie gauche de notre cerveau.

En tant qu’employé ou entreprise, il faut donc se poser 3 questions :

Est-ce que ce que nous vendons est demandé dans notre ère d’abondance ?

Quelqu’un à l’étranger peut le faire pour moins cher ?

Est-ce qu’un ordinateur peut le faire plus rapidement ?

Aujourd’hui, les 6 aptitudes les plus demandées sont :

  • Le DESIGN car le design est l’antidote à la banalisation des produits (commoditisation).
  • L’HISTOIRE car aujourd’hui les faits sont disponibles à tous via Internet et ce qui compte est de pouvoir présenter les faits dans un contexte et d’apporter un impact émotionnel.
  • La SYMPHONIE : la faculté d’avoir une vision d’ensemble, de détecter des modèles et de combiner des éléments disparates pour en faire un nouvel élément.
  • L’EMPATHIE car cela ne peut être outsourcé ou automatisé.
  • Le JEU : le sens de l’humour, le rire, les jeux, …
  • Le SENS (le pourquoi) : qui est au centre de toute entreprise ou carrière à succès.

Dans le contexte actuel, il est devenu primordial de travailler sur ces 6 aptitudes.

Booster votre niveau d’énergie !

« Take care of your body. It’s the only place you have to live. » Jim Rohn

La solution d’une vie équilibrée n’est ni dans votre productivité ni dans votre gestion du temps. Tout est dans la gestion de votre énergie !

Si vous avez l’énergie, vous trouverez le temps. Généralement, lorsqu’on dit « je n’ai pas le temps de faire… », on veut plutôt dire « je n’ai pas l’énergie de faire… ».

Si vous êtes intentionnel dans votre gestion d’énergie, vous pourrez devenir plus énergique. Il vous suffit de suivre les stratégies proposées ci-dessous dans l’ordre qui vous convient. Le tout étant de bien combiner l’utilisation de votre corps, de votre mental et de votre esprit.

Reposez-vous et dormez suffisamment. Lorsque vous êtes fatigué, vous avez des difficultés à vous concentrer et votre productivité et efficacité sont réduites. Les experts disent qu’un adulte a besoin en moyenne de 8 heures de sommeil par jour. Dormez !

Faites du sport chaque jour. C’est une des façons les plus importantes pour vous sentir plus énergique.

Buvez 8 verres d’eau par jour.

Mangez des aliments riches en énergie. Evitez les aliments à haut indice glycémique dont le sucre est rapidement absorbé par le sang et préférez ceux à faible index qui permettent de garder une sensation d’énergie constante (préférez le pain complet au pain blanc, le riz complet au riz blanc,…) et mangez plus fréquemment de plus petits repas.

Prenez de bons compléments en vitamine pour vous assurer que vous avez toutes les vitamines nécessaires. Alimentez votre esprit Lisez et éduquez-vous.

Ayez une attitude positive. Vous êtes ce que vous pensez. Pensez donc positivement pour recharger votre énergie. Vous pouvez choisir ce à quoi vous pensez. Pensez donc à devenir ce que vous voulez être. Vous ne pouvez pas choisir ce qu’il vous arrive, mais vous pouvez choisir votre attitude !

Surveillez vos paroles. Focalisez-vous sur le positif et changez votre langage : remplacez les « je dois… » par « je vais… »

Evitez les personnes énergivores. Certaines relations sont toxiques car certaines personnes peuvent sucer votre énergie. Evitez-les tant que possible lorsque vous en avez l’opportunité.

Connectez-vous spirituellement! Priez, lisez la Bible, le Coran, la Torah, méditez et rechargez-vous spirituellement.

Augmentez votre énergie et prenez action aujourd’hui !

Extrait de L’essentiel sur le développement professionnel:

By | 2018-12-12T13:03:11+00:00 décembre 6th, 2018|Bien-être au travail, DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL|Commentaires fermés sur Bien-être au travail – Développement professionnel

About the Author: